Climat

UN Global Compact Leaders Summit 2018 : Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ reconnu pour son engagement en faveur du climat

Au siège des Nations Unies à New York, le UN Global Compact récompense dix personnalités du monde entier pour leur action en faveur de la poursuite des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies à travers l’activité de leurs entreprises. Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ reçoit aujourd’hui le prix de Pionnier des ODD 2018 au titre de « l’action climatique par la gestion efficace des ressources dans les secteurs de l'eau et des déchets ».

A cette occasion, le Groupe a également été reconnu comme « LEAD » du UN Global Compact et identifié comme l’une des entreprises participantes les plus fermement engagées dans la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable au niveau mondial.

Le UN Global Compact appelle les sociétés à intégrer au sein de leurs stratégies et leurs activités les principes universels relatifs aux droits de l’homme, à l’emploi, l’environnement et la lutte contre la corruption tout en agissant pour l’avancée des objectifs sociétaux. En France, plus de 1 200 entreprises et plus de 100 organisations à but non lucratif ont rejoint cette initiative. Le réseau français du Global Compact soutient ses efforts dans l’avancée des pratiques commerciales durables depuis 2004.

Cette année, dix finalistes ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures reçues du monde entier pour incarner la force des entreprises à relever des défis auxquels nous sommes aujourd’hui tous confrontés. Les votes du comité de sélection des SDG Pioneers composé de représentants issus du Conseil d’Administration du UN Global Compact, de réseaux d’experts, du Global Compact Network Council, d’universitaires, de correspondants des Nations Unies et d’anciens SDG Pioneers se fondent sur plusieurs critères. Ceux-ci portent sur leur engagement vis-à-vis des dix Principes établis par le Global Compact, la sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable et leur investissement en faveur du UN Global Compact et de ses réseaux locaux.

« Ces dix personnalités démontrent que les entreprises apportent des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux au monde, en faisant progresser les Objectifs de Développement Durable » souligne Lise Kingo, Directrice Exécutive du UN Global Compact. « Promouvoir les actions pionnières et les progrès de ces leaders contribue à la mobilisation générale au sein de ce mouvement pour créer le monde que nous souhaitons. »

Les objectifs de la Feuille de route Développement Durable 2017-2021 de SUEZ correspondent à deux des Objectifs de Développement Durable que sont l'eau et l'assainissement, ainsi que la production et la consommation responsables. Ces objectifs intègrent également les dix Principes du UN Global Compact dans la stratégie long terme du Groupe.